JEAN FLUHR
AUJOURD'HUI ET DEMAIN (Réflexions - Cathares)
Réflexion de voyage. Lorsque je circule dans cette très jolie région du Minervois, j'ai la désagéable impression que tout ce que l'homme moderne a touché depuis des années est devenu cathare en quelques années. Ainsi, le "pays cathare" inventé par les champions de l'économie touristique continue à attirer en masse les touristes, mais pour des raisons qui excèdent largement la question cathare, aujourd'hui pourtant historiquement circonscrite. Les fables, les mythes nourrissent l'imaginaire contemporain qui aime les complots, les secrets, les révélations et passe à côté de tout ce qu'il y a de proprement "extraordinaire" dans le projet de ces chrétiens sans croix. Le mythe se vend. Il est un substitut euphorisant dans une époque où la pensée semble entrer en dissidence. Un facile ersatz que nos médecins de l'humeur prescrivent pour des citoyens désemparés. Y a-t-il eu des cathares en pays puichéricois ? Certainement! C'est l'objet de ma constante recherche en forme d'alibi souriant qui me pousse tous les jours, par la pensée, vers ces lieux de mystique et d'amour.
Non loin, à l'ouest de Quéribus, la forteresse royale de Peyrepertuse (Aude) autre maillon fort de la frontière aragonaise.
Ainsi, sur la route qui me conduit vers Puichéric se téléscopent les différents soubresauts de l'histoire du Languedoc, lequel paya chèrement son rattachement au royaume de France.